Climatisation et économies d’énergie
climatisation et économies d'énergie
Nos conseils pour passer un été au frais, sans se ruiner.
Climatisation et économies d’énergie, c’est possible … Très appréciées pour le confort qu’elles procurent au sein de nos logements, les climatisations continuent de porter une étiquette d’équipements énergivores et polluants.
Comment bien choisir son appareil ?
Lors de l’achat d’un climatiseur, vérifiez si le fluide frigorigène est bien le gaz R32, choisissez une marque reconnue et un produit performant. Fiez-vous à l’étiquette d’efficacité énergétique et préférez des appareils notés A++ et A+++.
Enfin, pour vous rassurer dans votre choix, vos agences KALTEA sauront vous conseiller selon vos besoins et dimensionner correctement l’appareil de climatisation selon la taille de votre logement et si vous souhaitez équiper une seule ou plusieurs pièces.
Le climatiseur le plus économe est la climatisation réversible
Cet appareil présente tous les avantages ! Il rafraîchit votre maison l’été (en mode climatiseur) et la chauffe l’hiver (en mode chauffage). Deux appareils en un ; il est compact et s’adapte très facilement dans tous les types de logements.
Comment ça marche ? Il récupère les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur pour climatiser vos pièces l’été. En hiver, il récupère les calories présentes à l’extérieur qu’il injecte à l’intérieur de votre logement. La climatisation réversible utilise donc une énergie 100% gratuite et inépuisable : l’air. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie hiver comme été !
Les climatisations réversibles murales consomment 2,5 fois moins d’électricité que les climatiseurs mobiles.
Climatisation et économies d'énergie
Les bonnes pratiques pour climatiser votre logement et faire des économies d’énergie
Vous savez tout ce qu’il faut pour trouver un climatiseur à faible impact environnemental. Maintenant, à vous de mettre en pratique les bonnes pratiques pour réduire encore plus votre consommation d’énergie.
Diminuer son empreinte sur l’environnement passe par un équipement thermique de qualité, mais faut-il encore en faire une utilisation raisonnée.
Des gestes simples pour bien utiliser la climatisation :
- Rafraîchir son logement ne veut pas dire le réfrigérer ! Inutile de vouloir atteindre un rafraichissement extrême. Cela nuira au bon fonctionnement de votre appareil, votre consommation énergétique va monter en flèche et une température trop basse est mauvaise pour votre santé ! ;
Sachez qu’un abaissement de la température de 5°C est suffisant pour générer une sensation de bien-être et garantir un meilleur sommeil.
- Conserver la température stable toute la journée, entre 25 et 26°C : c’est le compromis idéal entre confort et économies ;
Les régler sur 27 °C au lieu de 22 °C permet de diviser par deux leur consommation énergétique.
- Une climatisation n’est pas un appareil électrique comme les autres que l’on éteint et rallume sans cesse. Une fois la température réglée, laissez le climatiseur fonctionner sans interférer ;
- Penser à fermer portes et fenêtres lorsque la climatisation est en marche ;
- Nettoyer les filtres de l’unité intérieure au moins une fois tous les deux mois ;
- Faire entretenir votre appareil par un professionnel tous les ans ;
- Conserver l’unité extérieure à l’ombre, tout en veillant à ne pas l’obstruer.
Vous pouvez compléter ces gestes par d’autres alternatives pour rafraîchir votre logement : aérer aux heures les plus fraîches, fermer les volets lorsque le soleil donne directement sur les fenêtres…
Les températures augmentent, le besoin de confort dans l’habitat aussi. Les climatisations réversibles vont faire partie des équipements indispensables dans nos logements. Il convient de sensibiliser les particuliers sur leur utilisation, pour garantir une utilisation optimale.
+ d'infos :
Lisez l’enquête de l’ADEME :