Prendre des vacances quand on est entrepreneur ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et bien que pour les salariés, c’est une évidence, la question subsiste pour les chefs d’entreprise : peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur ?

Poursuivre la lecture

Un homme avec un chapeau sur le visage allongé sur un matelat gonflable dans une piscine

Les vacances sont à la fois attendues et redoutées.

Dois-je me sentir coupable de devoir fermer ma société ? Vais-je rater une opportunité qui ne se représentera pas ? Est-ce vraiment judicieux de ne plus avoir de contrôle sur mon activité pendant 2 semaines ?

Que vous soyez une startup ou une multinationale, il est parfois nécessaire de s’accorder du temps pour soi afin de donner un nouveau souffle, une nouvelle perspective à son activité et de re gagner en lucidité. Prendre du recul vous aidera à réfléchir à de nouvelles idées tout en faisant le point sur le chemin déjà parcouru. 

Un homme assis sur un canapé et une femme allongée sur les ses genoux entrain de rigoler.

Chez KALTEA, nous encourageons nos franchisés à prendre quelques jours dès la première année afin de se ressourcer et prendre du temps pour eux. C’est grâce à cet équilibre instauré dès le début qu’ils sont en capacité dès la 2ème année de s’accorder de vraies vacances.

Quel est le meilleur moment pour couper ?

Il n’existe pas de moment opportun pour partir en vacances mais il faut savoir identifier la temporalité de votre entreprise. Utiliser les périodes plus calmes pour vous accorder à vous aussi une pause bien méritée. Faites de votre baisse d’activité une opportunité pour vous ressourcer.  

 

Une femme allongée sur un fauteuil les bras derrière la tête et les yeux fermés

Généralement, les franchisés KALTEA profitent de l’été et des périodes de fêtes pour couper et s’ accorder 1 à 2 semaines au mois d’août et/ou à Noël.

Des mains de femme tenant un téléphone portable

Suis-je en droit de couper totalement ? ou dois-je rester joignable au cas où ?

Pour beaucoup, être en congés ne signifie pas forcément ne pas travailler. Aujourd’hui avec le télétravail, certains arrivent à garder un œil sur l’activité tout en étant en congés. Cependant, peut-on considérer cela comme de vraies vacances si le corps est en vacances mais l’esprit reste au travail ? 

Nous encourageons nos franchisés à couper au maximum en dehors des horaires d’ouverture de l’agence et encore plus pendant leurs vacances afin qu’ils reviennent reposés et prêts à recommencer l’activité.


Chez KALTEA, l’équilibre vie professionnelle vie personnelle est très important. Tous nos franchisés et leurs collaborateurs terminent leur journée à 18h au plus tard et bénéficient de tout leur week-end car oui les entrepreneurs ont eux aussi droit à du temps sans penser à leur activité professionnelle.