Panneaux photovoltaïques :
en savoir plus sur l'autoconsommation
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire.
Il existe aujourd’hui quatre configurations possibles :
1. Autoconsommation totale sans injection :
Dans cette configuration, la totalité de la production doit être consommée sur place.
2. Autoconsommation partielle avec injection du surplus non rémunéré :
Dans cette configuration, vous pouvez injecter des kWh mais ils ne seront pas rémunérés. Il reste donc nécessaire de limiter la puissance de l’installation pour éviter des pertes financières. Si vous êtes absents plusieurs semaines l’été, ou si vous avez la possibilité d’installer une puissance de plusieurs kWc en toiture, il est recommandé de vendre le surplus ou la totalité de la productionD
3. Autoconsommation partielle avec vente en surplus :
Dans cette configuration le producteur consomme sa propre énergie et revend le surplus. Il s’agit de la seule configuration pour laquelle vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement. Cependant le tarif fixe pour le surplus est plus bas que votre tarif de consommation d’électricité et plus bas que votre tarif d’achat en vente de la totalité. Le tarif d’achat valable pendant 20 ans. Ainsi, si vous avez la possibilité d’installer 3 kWc ou plus, il peut être plus intéressant d’opter pour la vente en totalité de la production.
4. Vente en totalité de la production :
Dans cette configuration, le producteur revend la totalité de sa production. Il bénéfice d’un tarif d’achat valable pendant 20 ans.