Comment entretenir sa climatisation ?

L’entretien d’une climatisation est obligatoire pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’appareil.

Sans entretien régulier, les performances de la climatisation peuvent diminuer. Un risque de surconsommation électrique est possible ainsi qu’une usure prématurée de votre climatisation.

Des gestes simples peuvent être faits par le propriétaire, toutefois l’intervention d’un spécialiste s’avère parfois indispensable.

Il existe une liste d’actions très simples que vous pouvez entreprendre vous-même pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et réaliser des économies d’énergie.

À quel moment nettoyer son climatiseur ?

Pour les modèles les plus récents, vous avez normalement un voyant lumineux vous indiquant qu’il est temps de nettoyer le filtre et donc votre climatiseur.

Pour les modèles un peu plus anciens, généralement vous avez différents signaux : une odeur dans l’air, un appareil anormalement bruyant, un climatiseur refroidissant moins… 

Il est recommandé si votre climatisation tourne en non-stop de nettoyer votre filtre une à deux fois par mois.

Comment nettoyer son climatiseur ?

Avant toutes choses, il faut impérativement éteindre l’appareil avant de le contrôler et le nettoyer.

 Les tâches suivantes peuvent être effectuées :

  • Un dépoussiérage complet des filtres présents dans les unités intérieures de la climatisation. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir le capot à l’avant de la climatisation. Pour enlever la poussière, on passera les filtres dans de l’eau savonneuse ou simplement de l’eau claire. Avant de remettre les filtres en place, il faut prendre soin de les rincer et de les sécher.
  • Nettoyer la partie extérieur de la climatisation au moyen d’un chiffon sec ou d’une éponge humide. On ne doit jamais utiliser de solvants pour laver la partie externe de la climatisation.
  • Vérifiez aussi qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure et que feuilles et branchages n’entravent pas les mécanismes extérieurs.

L’entretien d’une climatisation est-il obligatoire ?

Recourir à un professionnel pour l’entretien de sa climatisation est une obligation, dès lors que l’installation :

  • compte plus de 2 kg de fluide frigorigène
  • est d’une puissance supérieure à 12 kWh.

Un artisan doit alors contrôler l’installation une fois par an, et vous délivrer à chaque passage une attestation de vérification. 

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien d’une climatisation ?

L’entretien par un spécialiste de la climatisation permet d’aller bien plus loin que le simple dépoussiérage des filtres.

En plus de vérifier la présence ou non de fuites, le professionnel pourra contrôler l’intégralité du système et s’assurer de son bon fonctionnement. 

De façon générale, nous vous recommandons  de souscrire à un contrat d’entretien pour votre climatisation auprès d’un professionnel.

Un contrat d’entretien pour climatisation est une sécurité supplémentaire car il garantit l’intervention rapide d’un technicien en cas de panne.

Un locataire doit-il faire l’entretien de sa climatisation ?

Tout ce qui est de l’ordre du remplacement des équipements est à la charge du propriétaire. Leur entretien courant par contre, doit être assuré par le locataire.

Si une panne est du à un défaut d’entretien, le locataire est tenu pour responsable, et donc obligé de payer les réparations ou le remplacement.

Kaltea intervient sur les entretiens de climatisations réversibles et pompes à chaleur Air/Eau – Air/Air de quasiment toutes les marques.

Nous sommes certifiés Qualibat RGE.

Contactez-nous pour un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *